thumbnail

Hyères-les-Palmiers


This page has hierarchy - Child pages: Videos 2015

Hyères  est une commune française du département du Var et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Chef-lieu de deux cantons, la ville est située sur la rive de la mer Méditerranée à 16 km à l’est de Toulon, à l’embouchure du Gapeau. Cette station balnéaire est nommée « Hyères les Palmiers » en raison des 7 000 palmiers plantés dans la commune et cultivés dans les pépinières3. Cependant, depuis quelques années, de nombreux palmiers sont malades mais il y a encore quelques 6 000 palmiers en bonne santé en 2013. Ses habitants sont les Hyérois.

Sous l’impulsion de son maire, Alphonse Denis, Hyères devient vers 1830 une destination touristique de premier ordre et une station climatique d’hiver réputée pour ses cures thermales et fréquentée par la haute société aristocratique européenne, notamment par la communauté anglaise qui laisse une empreinte architecturale toujours perceptible dans le paysage urbain actuel.

La ville est aussi le berceau des premières tentatives d’acclimatation de plantes exotiques sur la Côte d’Azur à partir de 1850, grâce à des horticulteurs de renom qui acquièrent une réputation internationale, exportent dans toute l’Europe palmiers et cactées produits dans leurs pépinières et fournissent les grands propriétaires hivernants, passionnés de botanique.

Aujourd’hui, outre la culture du palmier, Hyères occupe une position de tête en ce qui concerne la floriculture et la viticulture. Les établissements de santé, souvent d’anciens sanatoriums reconvertis en centres de réadaptation fonctionnelle, comptent parmi les plus importants du département. Malgré un éloignement de la mer pénalisant, la villégiature d’été à Hyères connaît un essor grâce à son port de plaisance, aux plages et à la proximité de lieux touristiques majeurs comme les îles d’Or, protégées partiellement par un parc national, les Salins ou le site archéologique d’Olbia.

450px-Hyères_025

450px-Hyères_019

800px-Casino-Hyères

800px-Hyeres_aeroport_porquerolles

452px-Massilon.jpg hyères

800px-Hyeres_eglise_saint_paul2

800px-Hyeres_premiere_enceinte_courtine_nord


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Today is dimanche
30 avril 2017