thumbnail

Le Pradet

Le Pradet est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Ses habitants sont appelés les Pradétans.

Situé à 57 km de Marseille, 13 km de Hyères et 8 km de Toulon, Le Pradet est limitrophe de La Garde à l’Ouest et au Nord, et de Carqueiranne à l’Est.

La façade Est s’ouvre sur la rade de Toulon, une côte de falaises ouverte de larges criques et plages (Le Pin de Galle, Le Monaco, Les Bonnettes, Les Oursinières avec son port) terminée au Sud-Est par le Cap de Carqueiranne.

Le sol schisteux et argileux, mais recouvert de limons dans Le Plan, est propice aux cultures maraîchères, aux cultures florales, à la vigne (avec notamment leTibouren, cépage rare) et à l’olivier (un moulin à huile est toujours en fonction).

Les massifs, d’aspect encore sauvage, sont couverts de chênes-lièges, de pins parasol, de mimosas… Le maquis occupe plusieurs kilomètres carrés face à la mer.

Le Pradet est à 14 km de l’aéroport de Toulon-Hyères et à 97 km de celui de Marseille Provence.

La gare SNCF TGV la plus proche est celle de Toulon (8 km). Les autres gares es plus proches sont à La Garde (Gare de La Garde) environ 3 km, La Crau (Gare de La Crau) environ 9 km, Hyères (Gare de Hyères) environ 11 km.

La commune est traversée par la départementale 559 d’est en ouest de Toulon vers Carqueiranne et Hyères et par la départementale 86 du nord au sud de La Garde vers la plage de la Garonne au Pradet.

Le Pradet est également traversé d’est en ouest par la piste cyclable du Littoral varois, qui va de Toulon à Saint-Raphaël. Très fréquentée, cette piste cyclable est en cours d’aménagement en véritable voie verte, d’une largeur moyenne de 5 mètres.

450px-Mairie_Le_Pradet 

799px-Wagonnet_mine_de_cuivre LE PRADET

800px-Les_Oursinières

Jardin_Public_Le_Pradet

Jardin_2


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Today is dimanche
30 avril 2017