thumbnail

Accueil sur le blog !

Bonjour, Bienvenido,

Hello, Willkommen

sur notre blog du pays des Maures

 Le massif des Maures

 (en occitan provençal: lei Mauras selon la norme classique ou lei Mauro selon la norme mistralienne) est une petite chaîne de montagne du sud de la France, située dans le département du Var, entre Hyères et Fréjus. Son point culminant, le signal de la Sauvette, atteint 780 m.

 Selon plusieurs historiens, ce toponyme serait un souvenir de la présence arabe sarrasine en France, aux VIIIe et IXe siècles.

 Le terme « Maure » (Maure, Maura en occitan) était, en effet, communément attribué par les Romains aux populations de leurs deux provinces d’Afrique du Nord, la Maurétanie Tingitane (Maroc actuel) et la Maurétanie Césarienne (Algérie actuelle), nom qu’ils gardèrent en occident jusqu’au XIXe siècle. En 890 les Maures parviennent à mettre pied sur le rivage provençal, près de Saint-Tropez. Pendant huit décennies, un contingent dépendant du califat de Cordoue occupe une place forte sur le territoire de l’actuel commune de Garde-Freinet, d’où l’appellation de massif des Maures.

 Cependant, les sources linguistiques disent généralement autre chose. En effet, le nom du massif est attesté sous la formes Montem Maurum en 888, de Maura en 1409, la Maura en 1529 et n’apparaît au pluriel que dans l’expression las Mauras de Bormettas au XVIe siècle. D’après les formes anciennes, il s’agit d’une montagne surnommé la Maura « la Maure » en provençal (c’est-à-dire « la montagne noire »). La substantivation de l’adjectif est fréquente en toponymie ainsi le Doubs (anciennement Dubis, c’est-à-dire le ou la Noir(e) en gaulois). Le terme maure « brun, foncé, sombre » est commun en provençal comme en ancien français (ainsi observe-t-on dans la toponymie des Montmaure, Montmaur), ainsi que des anthroponymes (Maurel, Morin, etc.). Il remonte à l’étymon bas latin maurus « noir comme un maure ». On peut penser à une allusion aux pins maritimes, appelés pin negre en provençal ou encore à la couleur sombre de ses roches cristallines, qui offre un contraste avec la couleur des roches calcaires du reste de la Provence.

 Source : wikipedia.org

 Voiliers dans le port de Toulon

800px-Toulon_Port_tall_Ships_4

Saint-Tropez

cropped-800px-St_Tropez.jpg

Fort de Brégançon

cropped-Bormes-les-Mimosas_83_-_Fort_de_Brégançon.jpg

Plan des Iles d’Hyères (Les Iles d’Or)

Îles_d'Hyères_old_map

 Bormes-les-Mimosas

bormes-les-mimosas

800px-Bormes_044

corso41

corso42

1014111_735464809805458_949912742_n

http://www.3bay.fr

Bandeau-3bayFacebook-600x160


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Today is dimanche
30 avril 2017