Cavalaire

Cavalaire-sur-Mer est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cavalaire-sur-Mer se trouve sur la côte méditerranéenne, entre Saint-Tropez et Le Lavandou, dans le département du Var (83), au fond de la baie du même nom, et au pied des premières pentes du Massif des Maures.

La baie de Cavalaire est entourée par deux caps, le cap Cavalaire à l’Ouest et le cap Lardier à l’est. Le cap Lardier est entièrement situé sur la commune voisine de La Croix-Valmer, tandis que le cap Cavalaire et le hameau du Dattier (ancienne gare du Train des Pignes) encore plus à l’ouest sont situés sur le territoire de la commune de Cavalaire.

Connue en tant que station balnéaire, on y trouve deux types de plages : celle de la baie, longue plage de sable de 3 km de long, et les criques à l’ouest du cap Cavalaire, comme Bonporteau, ou la Nasque, au hameau du Dattier.

Cavalaire est accessible par la route côtière RD 559, entre La Croix-Valmer et le Rayol-Canadel-sur-Mer. En période estivale, une liaison maritime est disponible entre le port de Cavalaire et celui de Saint-Tropez. L’aéroport le plus proche est celui de Hyères. La gare TGV la plus proche est celle de Toulon.

Le sud et le sud-est de la commune, ainsi que le centre ville de Cavalaire, en bord de mer, est à une altitude 0. Le reste de la commune est vallonné, les points culminants, Montjean (460 mètres) et Le Peinier (387 mètres), se situant au nord, limitrophes de la commune de Cogolin.

800px-Baie_de_Cavalaire_(vue_aérienne)


 Leave a comment 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


 © 2017 - Le Pays des Maures