Carqueiranne

Carqueiranne  est une commune française située dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Carqueiranne est située entre Hyères et Le Pradet, en bord de mer.

Station balnéaire encadrée d’une part à l’est par les massifs dits du Mont des Oiseaux où se situe l’observatoire astronomique du pic des Fées et d’autre part à l’ouest par la colline de la ‘Colle noire’ abritant sur son flanc un fort typique napoléonien restauré : « La Bayarde ».

Carqueiranne possède un patrimoine naturel avec 3 parcs (Parc des Pins Penchés, parc Beau Rivage et Parc Saint-Vincent), un jardin (le jardin Beziaud), 6 plages (le Pradon, Peno, les Pins Penchés, Beau Rivage, le Coupereau, le Bau Rouge), mais aussi un fort, le Fort de la Bayarde.

Carqueiranne est une petite cité pleine de traditions, on citera notamment l’union philharmonique de la ville.

Carqueiranne s’écrit Carcairana en provençal.

Du xie siècle au xiiie siècle la terre de Carqueiranne appartint à la seigneurie de Fos et au xve siècle elle fut donnée par le bon Roi René à Jean-Baptiste de Morance. C’est ce seigneur qui cosigna en qualité de témoin l’acte du premier codicille de Charles III, léguant la Provence à Louis XI, roi de France. Une partie de la seigneurie passa sous la juriction d’Hyères. Les consuls, resteront seigneurs de Carqueiranne jusqu’à la Révolution.

L’évêque de Toulon, Louis de La Tour du Pin de Montauban, décéda au château de Carqueiranne le 12 septembre 1737.

En 2010, la commune comptait 9 886 habitants. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1896. À partir du xxie siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année

800px-Carqueiranne_(1)

 


 Leave a comment 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


 © 2017 - Le Pays des Maures